Un jeu de rôle est un jeu dans lequel les joueurs incarnent le rôle de personnages dans un environnement fictif, conformément à des règles de jeu. Le joueur interprète ce rôle principalement par des actions narratives (dialogues et descriptions) et des prises de décision.
Ce jeu, dans sa forme traditionnelle, rassemble les joueurs durant la partie autour d'une table, avec communément pour accessoires des dés et feuilles de papier. Il a inspiré d'autres formes de jeux de rôle tels que le grandeur nature et certains jeux vidéo.
Un jeu de rôle « papier » se présente traditionnellement sous la forme d'un livre ou d'une gamme de livres contenant les règles et des informations sur l'univers du jeu, mais il est parfois vendu sous la forme de boites contenant divers accessoires supplémentaires (dès, cartes, feuilles de personnages, etc).
Le support de l'imaginaire est très important. Des dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires pour jouer. Les rôlistes font une interprétation du rôle de leur personnage.
Le jeu de rôle se distingue des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Il constitue une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future. Endosser le rôle d'un personnage ne se limite pas seulement à sa description et à ses caractéristiques notées sur papier : un échange verbal est souvent bien plus convaincant qu'un simple jet de dés. C'est plus ou moins une pièce de théatre où chacun improvise pour faire avancer l'histoire, dirigée de près ou de loin par le meneur en fonction des besoins.
Une partie ou séance réunit un meneur de jeu, aussi appelé maître de jeu, et un groupe de joueurs. La fréquence des séances de jeu est très variable : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle… Une séance dure généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité des participants. La tradition rôliste veut qu'une bonne partie de jeu se mesure en quatre à huit heures, voire douze heures et plus, agrémentées de pauses. Tout dépend de la longueur de l'aspect réaliste des règles et/ou de la capacité des joueurs à rentrer dans l'ambiance.